COLLABORATION WITH COAL & YESENIA THIBAULT PICAZO
CUMULUS SUBTERRANEUS
2018-19
investigation, performance
COLLABORATION AVEC COAL & YESENIA THIBAULT PICAZO
CUMULUS SUBTERRANEUS
2018-19
investigation, performance
Développée durant une exploration participative, cette fiction invite à projeter nos imaginaires au cœur des dynamiques invisibles des profondeurs du sol de la ville.
En 1952, la chasseuse de tornades Roberta Jensen découvrait l’existence du “Cumulus subterraneus”, un mystérieux phénomène météorologique dans les sous-sols d’Ile-de-France. Des traces de ce nuage furent à nouveau observées, lors de la construction des tunnels du Grand Paris Express. S’appuyant sur ces nouvelles découvertes, l’Institut Sols Fictions lança une enquête à partir de la surface de la ville de Montrouge sous laquelle le nuage semblait évoluer. Nous nous sommes rapprochées du nuage avec une radariste, capturant les ondes qu'il émettait pour les transformer en sons que nous avons rejoué avec un orchestre d’appeaux de sols, des instruments réalisés à partir d’argiles trouvées sur site, afin d' attirer le nuage et de le libérer des sols de la ville.
Le commissariat de ce projet a été assuré par COAL et José Manuel Goncalves (Le CentQuatre), développé lors d'une résidence d'artiste CHANTIERS PARTAGES, une commande de la Société du Grand Paris.
Through a three months investigation with local communities, this fiction invited the habitants of Montrouge to project their mind and perception into the invisible dynamics of the ground structures beneath their feet.
In 1952, storm chaser Roberta Jensen discovered a mysterious phenomenon under Paris and its suburban region, known as the “Cumulus subterraneus”, an underground cloud. The vast construction work of the Grand Paris Express currently undergoing in the region have revealed some traces of this mysterious meteorological underground phenomena. Growing from these construction works, this fiction gave rise to an investigation at the surface of Montrouge city, in the South of Paris. We followed the tracks of the cloud with a radarist, capturing the waves it emmited in the soil. We then translated this waves into audible sounds we played with instruments realised with clay gathered on site and created soil orchestra to attract the cloud and guide it out of the city’s soil.
Curated by COAL and José Manuel Goncalves (104), this project was developed during an artist residency CHANTIERS PARTAGES, a commission by Société du Grand Paris.