THE SOILS TESTIMONY
2022-2023
3 chromatographies of soils
realised with the soils of the former Kodak factory (Vincennes, France)
35x750cm
THE SOILS TESTIMONY
2023
3 chromatographies de sols
réalisées avec les sols de l’ancienne usine Kodak (Vincennes, France)
35x750cm
Ce geste photographique est né de la rencontre entre une surface de papier de plusieurs mètres de long et les sols contaminés de la friche Kodak, ancien site de production de supports photographiques et cinématographiques, à Vincennes, dans l'est de Paris.
Substances phares de l’Usine Kodak et de l’industrie photographique en général, de fines particules d’argent sont mises en contact avec les fibres du papier, le transformant en surface photosensible et réactive aux molécules présentes dans les sols pollués, les conduisant à laisser leurs propres traces à la surface de l’image.
Par ce geste photographique, Anaïs Tondeur cherche à donner une voix aux sols. Sans appareil photo ni autre lentille, elle met en contact les éléments afin que de la rencontre entre le papier, les sols et la lumière, émerge une agentivité autre qu’humaine : une écriture de la terre et du soleil.
These contact photographs result from the encounter between a paper surface of several metres long and contaminated soil laden with silver particles at the former Kodak factory site in Vincennes, in the east of Paris.
One of the most important substances used in the production of Kodak and in the photographic industry in general, the fine particles of silver are brought into contact with the fibres of the paper, transforming it into a light-sensitive surface that reacts to the molecules present in the polluted soil.
Through this photographic gesture Anaïs Tondeur seeks to give the soil a voice. Without a camera or any other scopic device, she brings the elements into direct contact. In this way, the encounter between paper, soil and light reveals a writing of the earth and of the sun.