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URBAN PETRICHORS

COLLABORATION WITH ANTHROPOLOGIST GERMAIN MEULEMANS

 



URBAN PETRICHOR

2015-ongoing
urban walks & soil distillations / video installation

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COLLABORATION AVEC L’ANTHROPOLOGUE GERMAIN MEULEMANS

PETRICHOR

2015-encours
expéditions urbaines & distillations / installation vidéo


Entremêlant fiction, recherches de terrain et alchimie, cette enquête se déploie à travers les sols urbains de Paris aux Lilas, de Nogent-sur-Marne à Montreuil, de Montpelier à Aberdeen. Ce projet participatif incluant habitants, jardiniers et réfugiés, chercheurs, étudiants et jeunes élèves s’est formé sur les traces du pétrichor - l’odeur si particulière du sol après la pluie, ouvrant un espace de réflexions et d’échanges sur nos façons de percevoir la ville.

A l’issue de l’enquête, une installation donne à voir les échantillons de sols collectés et distillés ainsi que le processus de création.

This investigation intertwines alchemic practices, fiction and fieldwork. It unfolds through the soils of urban territories, into the traces of petrichor, the unique smell of soil after the rain, inviting viewers and co-explorers to reflect on the conditions of our urban existence. First conducted by the anthropologist Germain Meulemans and the artist Anaïs Tondeur, the research was opened to a large audience composed of garderners, refugees, activistes, doctorate students, primary school children and inhabitants. The resulting installation shows the traces of the investigation_ soils distillates, distillation apparatus and views from the soils extractions.

Installation view, Domaine départemental de Chamarande, France / Vue de l’installation, Domaine départemental de Chamarande, France

View of the installation, Chamarande Departmental Estate, France / Vue de l’installation, Domaine départemental de Chamarande, France

Installation view, Domaine départemental de Chamarande, France / Vue de l’installation, Domaine départemental de Chamarande, France

View of the installation, Chamarande Departmental Estate, France / Vue de l’installation, Domaine départemental de Chamarande, France

Installation view, (détails), Centre Pompidou, Paris / Vue de l’installation (détail), Centre Pompidou, Paris

Installation view (détails), Centre Pompidou, Paris / Vue de l’installation (détail), Centre Pompidou, Paris

Collecting soil, Les Lilas / Collecte de sols, Les Lilas

Collecting soil, Les Lilas / Collecte de sols, Les Lilas

Excerpt from the video, HDV, Col, 13' / Extrait de la vidéo, HDV, Col, 13'

 
Soil sample / Échantillon de sol

Soil sample / Échantillon de sol

Soils collection, Montreuil France / Collection de sols de Montreuil, France

Soils collection, Montreuil France / Collection de sols de Montreuil, France

Soil distillates collection, Montreuil France / Collection de distillats de sols de Montreuil, France

Soil distillates collection, Montreuil France / Collection de distillats de sols de Montreuil, France

Ce projet est d’abord une évocation du travail des chimistes du 19e siècle qui s’intéressaient aux boues de Paris (notamment les boues ferrugineuses sous et entre les pavés de la ville) par l’odorat.

Il est aussi un hommage aux scientifiques australiens qui découvrirent le pétrichor en 1964, et inventèrent ce néologisme issu de petra – la pierre – et ichor – le sang des dieux. Ces scientifiques furent mal compris. On crut que le pétrichor était une qualité intrinsèque des choses, et beaucoup de parfumeurs cherchèrent à imiter cette odeur « de terre après la pluie ». Mais le pétrichor est autre chose. Il désigne le système complexe par lequel la pluie et le sol interagissent pour produire une odeur. Il ne peut donc émerger que dans la relation entre le sol et le climat, et nous rappelle que cette interaction est présente partout sur terre, bien que l’on cherche à la couper en ville.

Par une mise en fiction, en suggérant le sentir du sol, nous invitons donc à réfléchir au sol à partir de la notion de relation. Évoquer les miasmes et la « transpiration de la terre », c’est envisager les manières par lesquelles les sols nous mettent en danger si l’on ne prend pas soin d’eux. Ainsi, envisager les sols des villes en termes de relations auxquelles nous participons, c’est aussi réfléchir aux conditions de nos existences urbaines.

Cette installation fut réalisée dans le cadre d’une résidence transdisciplinaire au sein du Lab des cultures durables, initiée par COAL et le Domaine départemental de Chamarande autour de la thématique des sols, en 2015 et 2016 avec Yesenia Thibault-Picazo (designer multidisciplinaire), Marine Legrand, Germain Meulemans (anthropologues) et Alan Vergnes (écologue). Marraine: Nathalie Blanc (Ladyss, CNRS).

The project is above all an evocation of 19th century chemists who focused their studies on Paris muds through olfaction, exploring more particularly the ferruginous muds under and between the cobblestones.

It is also a reverence to the Australian scientists who invented the neologism petrichor in 1964, assembled from petra (rock) and ichor (the blood of the gods). These scientists were not well understood. People believed petrichor was an inner quality of things, and many perfumers tried to mimic "the smell of the soil after the rain". Yet, the petrichor is something else. It emerges in a complex system of interactions occurring between rain water, the soil and its host of microorganisms. Thus, the petrichor is not an it. It can only emerge in the between, in the close relationship between soil and climate.

Through an evocative narrative, the installation invites the viewer to reflect on the potentialities of the soil through the notion of interrelationship present everywhere around the globe – although subject to disappearance in urban environments. Alluding to the city’s noxious air and the breathing of soils also invites to consider ways in which soils can set our societies in danger if we do not take care of them. Hence, by approaching the soil of cities in terms of relations in which we participate, the installation opens a reflection on the conditions of our urban existences.

This installation was created during a transdisciplinary residency with avec Yesenia Thibault-Picazo (designer), Marine Legrand, Germain Meulemans (anthropologists) and Alan Vergnes (ecologist) as part of Sustainable cultures lab, initiated by COAL and Domaine départemental de Chamarande around the theme of urban soils in 2015 and 2016. Project patron: Nathalie Blanc (Ladyss, CNRS).