112134133_o.jpg

When the World was a Laugh

WHEN THE WORLD WAS A LAUGH

2021
Installation, 100 laughs

sourire1_web2.jpg

LORSQUE LE MONDE ETAIT RIRE

2021
Installation, 100 rires


Née du rire des habitants de la ville de Verrières-le-Buisson et au-delà, cette installation explore l’effet des vibrations d’un rire sur la matière monde. Cette exploration s’appuie sur les recherches de l’anthropologue David Le Breton autour de la place du rire dans les mythes cosmogoniques, tels que le Kojiki où l’on raconte la renaissance du monde par un rire.

Par le biais d’un appel à rires international, nous avons collecté plus de cent rires, ensuite classés selon une typologie de couleurs et d’émotions par laquelle nous avons tenté de retracer leur trajectoires de diffusion.

Dans une collision d’échelle de temps et d’espace, le résultat de cette enquête sonore est diffusé, dans une installation immersive, sous de micro-paysages de poussières. En suivant les dynamiques de l’orogenèse, le principe même de formation des montagnes, chaque rire est diffusé pour sa vibration, qui met en mouvement les particules de poussière, ré-agence la matière, créant de nouveaux mondes.

Cette installation est accompagnée de la collection de rires assemblée durant l’enquête et présentée selon une typologie d’émotions et de couleurs.

Ce projet interdisciplinaire est conçu à partir de “Rire, une anthropologie du rieur” par l’anthropologue David Le Breton. Le paysage sonore est composé par la designer sonore Floriane Pochon.

Stemming from an international call for laughs, this installation explores the effect of the vibrations of a laugh on the matter of the world. By means of a worldwide call for evidences, we collected over a hundred laughs. As we tracked the most contagious ones, we set them into echoes, followed their ripples and modes of propagations, creating a sound speculative fiction. This sound piece is inspired by the place of laughter in cosmogonic mythologies, such as the Kojiki in Japan, at the origin of Shintoïsm, for whom the world finds a new birth in a laugh. 

In a collision of time and space, the result of the investigation is played under a miniature landscape of dust. Following the dynamics of orogenesis, the very principle of mountain formation, each laughter is played for its vibration, which sets the dust particles into motion. Thus, in these re-agencies of matter, the laughs create new worlds.

This installation is accompanied by the collection of laughs assembled during the investigation and presented in a typology of emotions and colors. The soundscape is composed by sound designer Floriane Pochon. This project is based on the research of anthropologist David Le Breton around the place of laughter in cosmogonic myths, in our societies and existences.


Vue de l'installation2

Detail_View of the installation / Détail_Vue de l’installation


 
 
A typology of laughs classified according to a palette of colors and emotions / Une typologie de rires classifiés selon une palette de couleur et d’émotions.

A typology of laughs classified according to a palette of colors and emotions / Une typologie de rires classifiés selon une palette de couleur et d’émotions