COMMISSION_JEU DE PAUME LAB, PARIS
HORIZON
Where the sky meets the earth
2021
Photographs, series of 11 baryta prints on Hahnemühle paper, 70 x 110cm
COMMANDE_JEU DE PAUME LAB, PARIS
HORIZON
Là où le ciel rejoint la terre
2021
Photographies, série de 11 tirages barytés sur papier Hahnemühle, 70x110cm
En 1888, tandis que paraît la première réédition “Des Couleurs”, célèbre ouvrage de Chevreul notamment consacré aux nombreux nuanciers colorés, parmi lesquels le catalogue des bleus, Camille Flammarion publie “L’Atmosphère : Météorologie populaire”, où il explique un certain nombre de phénomènes atmosphériques et physiques en les illustrant notamment par l’imagerie ésotérique médiévale.
La série présentée ici se fonde sur la découverte d’une gravure publiée par Flammarion dans le chapitre “La forme du ciel” (p.163), dite la « gravure du pèlerin » : « Un naïf missionnaire du Moyen-âge raconte même que, dans un de ses voyages à la recherche du Paradis terrestre, il atteignit l’horizon où le ciel et la Terre se touchent, et qu’il trouva un certain point où ils n’étaient pas soudés, où il passa en pliant les épaules sous le couvercle des cieux […] Mais quel est donc ce bleu qui certainement existe, et dont le voile nous cache les étoiles pendant le jour ? ».
C’est précisément cet horizon imaginaire qu’Anaïs Tondeur cherche à explorer. Les vues présentées ici ont été réalisées dans des « bouts du monde », des lieux où finissent la terre (Irlande, Islande, la troposphère au-dessus du Bosphore…) et manipulées dans la chambre noire au moment du tirage grâce à la rencontre du révélateur avec le papier photosensible.
Que peut-il bien se trouver dans ces espaces intermédiaires au-delà du ciel, dans ce monde spéculé ? Certainement une matérialisation du diaphane, où la matière et les mouvements sans forme, par delà le temps et l’espace, prennent tout leur sens métaphysique.
Milan Garcin
In 1888, as the first re-edition of “Colors” is published, the famous treatise by Chevreul including many color charts and the catalog of blues, Camille Flammarion released the “Atmosphere: Popular meteorology”, in which he explained a certain number of atmospheric and physical phenomena through a corpus of illustrations based on medieval esoteric imagery.
The photographic series presented here is based on the discovery of an engraving published by Flammarion in the chapter “The shape of the sky” (p.163"), known as the "engraving of the pilgrim": "A naive missionary of the Middle Ages even relates that, in one of his journeys in search of the Paradise on earth, he reached the horizon where the Sky and the Earth meet, he found a certain point where they were not welded, where he passed, bending his shoulders under the cover of the heavens. […] What is this blue that certainly exists, and whose veil hides the stars from us during the day ?".
It is precisely this speculative horizon Anaïs Tondeur seeks to explore. The views presented here were taken at different "ends of the world", places where the earth ends (Ireland, Iceland, or the troposphere above the Bosphorus ...) and manipulated in the darkroom.
What can be found in these intermediate spaces, beyond the sky, in this speculated world ? Certainly a materialization of the diaphanous, where matter and formless movements, beyond time and space, take on their metaphysical meaning.
Milan Garcin